“Attention aux orties !”

Les Cévennes
27 août 2018
Bees Bee
6 septembre 2018
 
On nous a enseigné les orties comme une plante gênante. J'ai toujours le souvenir d'un enfant sur son vélo mangeant un yaourt des deux mains et plongeant au fossé. Un fossé évidemment recouvert d'orties.

Elle a pourtant de nombreuses vertus et mes futures plantes du printemps vont pouvoir en profiter. Alors je récolte, fermente, patiente, mélange, filtre, et mets en bouteille. Voici les étapes clés du purin. Mais le purin c'est quoi ? Une sorte de médicament naturel, pur ou dilué, à appliquer sur les plantes, principalement en prévention, pour éviter certaines maladies par exemple. On peut dire que l'on soigne des plantes par des plantes.
J’ai fait l’achat de 2 faucilles sur la brocante de Douchapt en Dordogne le mois dernier, ce qui m’a permis de récolter mes premières plantes sauvages.
Et je ne regrette pas !

J’espère avoir un jour l’occasion de recroiser le chemin de ce Monsieur sympathique et spécialiste des outils anciens, du village de Celles, (m’avait-il dit) pour le remercier de cette acquisition. J’avais passé près d’une heure à son stand à le questionner sur la qualité et à échanger des banalités. J’ai découvert sur l’une d’entre elles, véritablement forgée me dit-on (« Celle là, elle a été forgé c’est certain, tu vois, elle a été frappé »), un poinçon particulier.

Je pars donc à la découverte de son histoire…